Dans cet article, nous allons nous intéresser aux services offerts par la poste et pour lesquels des timbres sont utilisés.
La poste sert de boîte aux lettres, moyennant une taxe payée soit par le destinataire. soit par l’expéditeur au départ de la lettre.


Le service de valeurs à recouvrer autorisait le recouvrement, par le service des postes, de quittances, factures, billets, traites et généralement de toutes les valeurs commerciales ou autres, payables sans frais, en France. Les tarifs de cette taxe ont considérablement évolué au cours du temps. À partir du 1.12.1966, les droits sont perçus au départ des envois par des timbres poste ou des empreintes de machines à affranchir. La taxe est composée d’un droit pour chaque envoi, d’une taxe pour chaque valeur et du port de l’envoi. Le règlement peut être effectué à domicile par mandat-carte ou sur un CCP. Dans ce dernier cas, le tarif est moins élevé.

Le contre-remboursement est un système de paiement où l’encaissement est effectué à la livraison de la marchandise. Le montant dû est ensuite envoyé par virement bancaire ou par chèque à l’expéditeur.


Le titulaire d’un compte courant à la Poste peut demander une notification du solde de son compte à une date déterminée, moyennant une taxe de notification d’avoir.

Il s’agissait de la possibilité d’effectuer un encaissement accéléré d’un chèque postal entre deux C.C.P. du centre de Paris. En fait, en effectuant cette demande, le bénéficiaire du chèque peut obtenir que la date de valeur soit le jour même au lieu de J+2.
Voici un exemple d’un tel pli :


Les timbres-amende existent depuis 1967 et permettent d’acquitter le recouvrement d’une amende. Ces timbres comportent deux parties : l’une est envoyée à l’autorité qui a dressé le procès-verbal, l’autre est collée sur un talon à conserver. En principe, le document qui a été envoyé par voie postale doit être détruit par l’autorité destinataire, mais certains de ces documents échappent à la destruction. En voici deux exemples.


Le centre de recherche de Libourne est spécialisé dans la recherche des lettres et paquets égarés pour cause de libellé illisible, absent, incomplet ou de destinataire inexistant, qui finissent aux rebuts. C’est l’unique centre de France autorisé à ouvrir les colis et lettres en déshérence, pour rechercher l’expéditeur ou le destinataire.




Plan du site
Contact
Mentions légales
Espace rédacteurs