Le service postal des armées, organisation propre au ministère des armées, était, jusqu’en 1973 (c’est-à-dire pendant la période d’utilisation du 0,50F Marianne de Béquet) constitué de deux entités distinctes : la poste militaire et la poste navale. Depuis le 12 septembre 1973, un seul service existe : la poste aux armées. Ce service est organisé en un certain nombre de services et d’organismes, que nous allons décrire et illustrer maintenant.


Un Bureau Postal Militaire a une activité comparable à un bureau civil (traitement du courrier, services financiers, ...). Il a existé quelques guichets annexes jusqu’en 1977.













Il y en a eu cinq dans la période qui nous concerne (Paris, Marseille, Toulon, Hourtin et Brest). Ils effectuaient les mêmes opérations que les B.P.M.



Rattachées au bureau de poste civil le plus proche, elles avaient une activité pratiquement identique à celle d’un bureau de poste civil. Il a existé des agences postales pour l’armée de terre, l’armée de l’air et la marine.






Un Bureau Naval est embarqué et a une activité de traitement et d’acheminement du courrier, de vente de timbres, de service de mandats, ...




Une Agence Postale Navale est une agence postale embarquée à bord d’un bâtiment de la marine ayant plus de 500 marins à bord.









L’assistance à la grande pêche, créée avant la seconde guerre mondiale, permet d’assister la flottille de pêche française sur les bancs de Terre-Neuve à l’aide d’un bâtiment de la Marine nationale. Cette assistance peut être médicale, technique, postale, ...
Au début 1973, le navire effectuant cette mission est le Bâtiment de Soutien Mobile Loire.


Plan du site
Contact
Mentions légales
Espace rédacteurs